Il faut d’abord identifier le pays Schengen de votre principale destination. Cet élément détermine en effet l’État responsable du traitement de la demande de visa et, par conséquent, l’ambassade ou le consulat auprès duquel vous devez déposer la demande. Si vous souhaitez vous rendre dans plusieurs pays Schengen, vous devrez formuler votre demande de visa à l’ambassade du pays où vous effectuerez votre première entrée dans l’espace Schengen.
La demande de visa Schengen doit ensuite être effectuée auprès de l’ambassade ou du consulat compétent. La demande se fait au moyen d’un formulaire harmonisé, lequel doit être accompagné de votre passeport et complété, le cas échéant, par les documents qui justifient de l’objet et des conditions du séjour envisagé (les motifs du voyage, la durée du séjour, les moyens d’hébergement). Vous devrez aussi apporter la preuve de vos moyens de subsistance, c’est-à-dire les moyens financiers dont vous disposez pour couvrir, d’une part, les frais de votre séjour compte tenu de sa durée et du lieu où vous allez résider et, d’autre part, les frais de retour dans votre pays. Certaines ambassades ou consulats organisent un entretien personnel avec le demandeur, notamment pour évaluer les motifs du voyage qui sont à la base de la demande de visa.
Pour finir, le voyageur doit disposer d’une assurance voyage qui couvre à hauteur de 30 000 € les frais de rapatriement sanitaire ainsi que les soins médicaux d’urgence pouvant survenir à l’occasion de votre séjour. La preuve de cette assurance voyage, l’attestation d’assistance rapatriement, doit en principe être fournie à la fin de la procédure, lorsqu’une décision positive a été prise quant à l’octroi du visa.